La physiothérapie périnéale et pelvienne accompagne les femmes, les hommes et les enfants au prise avec des dysfonctions au niveau de la sphère du périnée.

Le périnée est un groupe de plusieurs muscles de couches superficielle et profonde qui forment un hamac entre vos deux os des fesses. Plusieurs muscles s’attachent sur les ischions, les os sur lesquels vous vous assoyez. La musculature du périnée s’attache aussi au pubis devant et au coccyx derrière. Le périnée contribue à l’équilibre, la stabilité et l’homéostasie du bassin et de la colonne vertébrale de par ses attaches. Le périnée forme une étoile qui encercle l’urètre devant, le vagin au milieu et le rectum derrière. Il participe à la fonction urinaire et fécale en retenant les urines et les selles pour éviter les incontinences. Il supporte les organes pelviens et participe à une vie sexuelle sans malaise et douleur.

Prendre un rendez-vous

Veuillez noter que notre clinique accompagne uniquement les FEMMES avec cette problématique.

Si la thérapie est pour un homme ou un enfant, veuillez consulter le tableau des membres de l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour trouver un physiothérapeute près de chez vous.

Trouver un thérapeute

Pourquoi consulter votre physiothérapeute spécialisé en rééducation périnéale?

DIFFICULTÉ À URINER

PRÉPARER LE PÉRINÉ POUR L’ACCOUCHEMENT

PROLAPSUS
Cystocèle (descente de vessie) , rectocèle (descente de rectum), et prolapsus utérin (descente de l’utérus)

DOULEUR PÉRINÉALE
douleur au bas de ventre, inconfort à la vessie, névralgie du nerf honteux, pesanteur au périnée

DOULEUR AUX RELATIONS SEXUELLES
Douleur à la vulve et au vagin, vestibulite, vaginisme, cicatrices adhérentes d’un accouchement antérieur ou d’une chirurgie

INCONTINENCE URINAIRE D’URGENCE
Ceci est une vessie hyperactive qui vous donne une envie fréquente d’aller uriner et souvent, vous avez des fuites avant de vous rendre à la toilette.

Pour des INCONTINENCES URINAIRES D’EFFORT
Rire, tousser, éternuer, courir, sauter, soulever des poids entraîne une fuite urinaire. Ces incontinences peuvent survenir suite à l’accouchement, à la ménopause et à la constipation. Elles peuvent aussi faire partie du vieillissement de votre corps.

Approche de traitement

1

Évaluation de la posture

Le physiothérapeute évaluera globalement votre posture.  Plus spécifiquement, il notera la qualité de la mobilité et de la souplesse de votre bassin et de vos hanches.

2

Évaluer la qualité des tissus

Par la suite, il évaluera par voie interne la qualité des tissus pelviens : souplesse, force et endurance musculaire.  S’il y a lieu, le physiothérapeute vous enseignera des exercices spécifiques à votre condition que vous devrez faire au minimum 2X par jour à la maison pour une période de quelques mois.  Il y aura réévaluation aux 3 à 4 semaines pour vérifier le progrès et pour adapter les exercices à votre évolution.

3

Dégager manuellement les différentes couches musculaires pelviennes

De même, le traitement consiste à dégager manuellement les différentes couches musculaires pelviennes par voie interne et externe.  Ceci facilite le relâchement, la bonne contraction musculaire et la normalisation du tonus musculaire.  Il y a aussi un travail d’assouplissement cicatriciel interne (post épisiotomie, déchirure périnéale post-accouchement, etc.) et externe (cicatrice de césarienne, etc.) selon le besoin.

4

Chaque situation est unique!

Les résultats pour des soins de rééducation périnéale et pelvienne sont excellents.  Avec des prolapsus importants, il pourrait être de mise de porter un pessaire ou même, de subir une intervention chirurgicale pour soutenir l’organe qui est descendu.

Chaque situation est individuelle et nous privilégions le support global dans notre approche avec consultation avec votre médecin de famille et/ou en gynécologie.