Votre physiothérapeute et ostéopathe

Mélanie Desjarlais

Depuis mon jeune âge, j’ai toujours été avide d’apprendre, de lire et de grandir. Passionnée de biologie et de sciences au cours de ma formation académique pré-universitaire, j’ai orienté ma carrière professionnelle au service de la santé de l’humain.


Physiothérapeute

Bachelière ès Sciences (B. Sc.) physiothérapie
Université de Montréal
Faculté de médecine, 1992-1995

Membre de l’Ordre Professionnelde la Physiothérapie du Québec

No. 95-034

Formation académique

En 1995

J’ai complété ma formation en PHYSIOTHÉRAPIE à l’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL avec des stages spécifiques dans des hôpitaux universitaires à Montréal.  J’y ai accompagné des patients en neurologie aiguë à l’hôpital Sacré-Coeur, en orthopédie à l’hôpital Notre-Dame et à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, en gériatrie à l’institut universitaire gériatrique de Montréal et en pédiatrie à l’hôpital Sainte-Justine auprès des bébés et petits enfants.  Depuis, je pratique comme physiothérapeute membre de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie au Québec.

En 1996

J’ai dirigé ma formation physiothérapique post universitaire vers la RÉÉDUCATION PÉRINÉALE chez la femme avec une formation enseignée par madame Chantal Dumoulin physiothérapeute, PHD.

Cette même année, j’ai débuté ma formation en OSTÉOPATHIE au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal que j’ai achevée en 2003.  Le curriculum de 7ans m’a permis de parfaire ma dextérité fine via la palpation en profondeur des tissus humains.  J’ai acquis des milliers de techniques pour aider davantage mes clients à retrouver une meilleure liberté de mouvement dans leur corps pour soulager des problématiques musculo-squelettiques, somato-émotionnelles, etc.  Je suis membre d’Ostéopathie-Québec.

En 2006-2007

J’ai participé à une formation post-graduée ostéopathique pour parfaire mes connaissances en PÉDIATRIE avec une grande ostéopathe américaine, Dr. Viola Frymann.  J’ai aussi étudié l’approche somato-émotionnelle avec l’ostéopathe M. Bernard Daraillans de France.

Aujourd'hui

À l’automne 2019, j’ai complété une formation de physiothérapie de 2 ans avec le Centre de formation de Philippe Campignion de France avec comme sujet d’étude : Les chaînes musculaires et articulaires selon la méthode de Madame Godeliève Denys-Struyf, Belge. Madame Struyf était physiothérapeute, ostéopathe et graduée des Beaux-Arts de Bruxelles. Cette approche de traitement me permet d’intégrer davantage tout l’aspect postural, musculaire et articulaire dans une approche globale pour aider des bébés aux adultes en passant par la femme enceinte dans des soins de physiothérapie.

Davantage à mon propos

Je suis passionnée de croissance personnelle pour être une meilleure thérapeute, femme, amoureuse, amie, fille, tante, etc. Depuis plusieurs années, je voyage régulièrement vers les États-Unis pour apprendre, me déposer et grandir auprès de pionniers de transformation personnelle: Dr. Barbara De Angelis (www.barbaradeangelis.com) et Dr. Paul Muller-Ortega (www.bluethroatyoga.com).

J’aime les activités de plein air (randonnée, raquette, ski de fond et alpin).  Je pratique le yoga et la méditation. J’adore voyager et découvrir le monde. J’adopte et prône l’équilibre et l’harmonie dans mes choix de vie.

Lieux de pratique professionnelle

De 1995 à 2004

J’ai œuvré dans la région de Montréal en clinique privée de physiothérapie et d’ostéopathie :

  • Clinique de physiothérapie de Lasalle à Lasalle
  • Clinique d’ostéopathie l’Essentiel à Montréal
  • Clinique de physiothérapie MRP à Sainte-Julie.

En 2000-2001

J’ai été consultante en physiothérapie au CLSC Côte-des-Neiges.

En 2005

J’ai travaillé en physiothérapie pédiatrique auprès des bébés, enfants 0-5 ans au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke.

Depuis 2004-2005

Je pratique dans ma clinique privée à Drummondville auprès des petits et grands.